animaux

Pourquoi et comment choisir une assurance pour son chien ?

admin37

Tout comme nous, nos animaux domestiques ne sont pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. En plus d’un vétérinaire de confiance, une assurance pour chien est aussi une manière de prendre soin de lui.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance pour chien

La souscription d’une assurance chien est avantageuse sur bien des points. Déjà, elle permet de se faire rembourser les soins vétérinaires de son chien en cas de maladie. La facture peut vite monter en flèche à mesure de la gravité ou de la répétitivité de la maladie. Si une consultation dans un cabinet médical peut être moins coûteuse, ce n’est pas le cas pour une hospitalisation, les analyses médicales, une patte cassée ou une maladie chronique. Par-dessus tout, le remboursement peut se faire rapidement.

Si vous faites la souscription d’une assurance pour votre chien dès ses 2 mois, vous bénéficiez d’une prise en charge pour les vaccins à faire à cet âge. Faire vacciner son chien le protège des maladies les plus fréquentes, surtout s’il s’agit d’un chiot. Le vaccin est recommandé pour tout le genre canin en général.

Normalement, votre animal peut bénéficier d’un « forfait prévention » lorsque vous souscrivez une assurance pour chien. Ce forfait permet de couvrir les frais annexes comme l’achat d’aliments thérapeutiques, les vaccins, la stérilisation, l’achat de vermifuges, l’achat de produits de soin et d’entretien comme les shampoings ou encore les accessoires comme la muselière ou la laisse. Toutefois, l’étendue de la couverture dépend des assureurs.

L’assurance pour votre chien peut être personnalisée en fonction de ses besoins, car les assureurs proposent plusieurs modalités de couverture. Vous pouvez même inclure dans la garantie une assistance en cas de problème. Même si le coût d’une souscription reste abordable, les frais peuvent varier en fonction des modalités de couverture.

Comment choisir une assurance pour son chien ?

Vous pouvez choisir l’assurance de votre chien en fonction de l’éligibilité de celui-ci. Certains assureurs émettent des réserves sur l’âge de l’animal, sa race ou s’il a une maladie génétique ou chronique.

Votre budget est aussi un paramètre considérable lors de la souscription d’une assurance maladie pour votre chien. En effet, si vous optez pour l’assurance la plus basse, cela peut avoir des répercussions sur le taux et le plafond de remboursement annuel. Il est conseillé de prendre son temps pour faire les comparaisons et pour vérifier si l’assurance propose un « forfait prévention ».

Même une assurance maladie pour chien connaît un délai de carence. C’est une période pendant laquelle la couverture maladie n’est pas encore effective même après la signature du contrat. Ce délai varie aussi en fonction des assureurs.

Enfin, vous pouvez aussi vous référer aux exclusions pour trouver l’assurance adaptée à votre chien. La liste des exclusions peut différer d’une assurance à une autre. La connaissance de cette liste est déterminante avant la signature du contrat. En effet, l’assurance ne vous servira pas si les maladies ou les soins fréquents pour votre animal de compagnie ne sont pas couverts ou remboursés.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench