Maladies animales : 3 zoonoses les plus fréquentes

Maladies animales : 3 zoonoses les plus fréquentes

La zoonose désigne toutes maladies qu’un animal de compagnie peut transmettre à l’homme et inversement. Etre en permanence avec un animal de compagnie est alors devenue sujet à controverse, surtout pour les enfants dotés d’un système de défenses immunitaires vulnérable voire inopérantes faces à certaines maladies. Voici les 3 maladies animales les plus menaçantes que vous devez connaître.

Les entérites transmises par les reptiles

La transmission de la maladie vers les enfants se fait par contact direct en embrassant l’animal, en nettoyant l’animal ou en portant involontairement les mains ou les ustensiles contaminés vers la bouche. Les symptômes de la maladie se présentent sous forme de vomissements ou de diarrhée importante suivie de fièvre 48 heures après contamination. Cette maladie peut ne pas sembler grave, toutefois, elle peut provoquer la mort chez les nourrissons. Pour l’éviter, il faut surtout éviter de laisser trainer les reptiles dans la cuisine et toujours utiliser des gants pendant leur nettoyage.

L’ornithose et la psittacose transmise par les oiseaux

Il nous arrive de penser que la zoonose est souvent provoquée par les mammifères et les reptiles, pourtant, il faut savoir que les oiseaux peuvent également la transmettre. La Chlamydophila est une maladie transmise des oiseaux d’agréments comme les perroquets et les canaris. La voie de transmission reste encore inconnue des chercheurs, néanmoins, la maladie provoque des symptômes dangereuses tant pour l’homme que l’animal lui-même. Si vous vous apercevez que votre perroquet est victime d’une mort rapide, d’une trouble respiratoire, d’un amaigrissement ou d’une diarrhée, il faut tout de suite l’emmener au vétérinaire et quant à vous, consulter immédiatement un médecin.

La salmonellose

La salmonellose, une maladie connue pour provoquer des diarrhées. Elle est généralement transmise par voie orale par des nourritures contaminées. Toutefois, il faut savoir que les animaux peuvent également la transmettre aux hommes. La maladie se traduit par une déshydratation, une diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales durant une semaine. En cas de signe d’un de ces symptômes observés sur votre animal, il faut tout de suite l’emmener chez le vétérinaire pour éviter qu’il ne vous le transmette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *