animaux

Votre oiseau domestique est malade : quels soins lui apporter ?

Bruno

L’une des maladies qui frappent le plus souvent les oiseaux domestiques, c’est la maladie digestie infectieuse appelée colibacillose. Il s’agit d’une entérite qui survient suite à une prolifération anormale de bactéries (Escherichia Coli). Mais quelles circonstances peuvent favoriser la survenue de cette maladie ?

Les maladies fréquentes chez les oiseaux

En fait, lorsque les défenses immunitaires de votre oiseau sont faibles, autrement dit s’il présente un grand stress ou s’il est déjà malade, il peut facilement attraper la colibacillose. Il peut en souffrir également en cas de forte administration de certains antibiotiques ou s’il est placé dans un environnement insalubre. Comment se manifeste la colibacillose ? Par une forte diarrhée, mais il est possible qu’elle entraîne des problèmes respiratoires et même une septicémie qui est souvent mortelle. Les embryons et les petits oisillons n’en survivent pas généralement. Quant au diagnostic, il n’est pas très facile étant donné que la bactérie existe naturellement en petite quantité dans le tube digestif de votre oiseau. Le traitement se fait par antibiotique et par un apport vitaminique, et dans les cas grave, une réhydratation et une hospitalisation peuvent être nécessaires. Pour ne pas en arriver là, une bonne hygiène des lieux, le déparasitage de sa cage et une alimentation bien contrôlée sont indispensables.

Que savoir sur les parasitoses ?

Les parasitoses les plus fréquentes sont les coccidioses, les trichomonoses, les téniasis, les capillarioses et les ascaridioses. Ces parasites peuvent entraîner des diarrhées, des pertes en nutriments tels que les sels minéraux et les vitamines, ce qui peut affaiblir votre oiseau. S’ils sont en grand nombre, ils peuvent même provoquer des occlusions intestinales. Les parasites des voies respiratoires causent des toux, des sifflements et des difficultés respiratoires. D’autres signes tels qu’un plumage désordonné, des tremblements et un amaigrissement peuvent apparaître. Des mesures préventives permettent de protéger votre oiseau de tels maux. Une parfaite hygiène des locaux et de l’environnement et ce, en permanence, est vivement recommandée. De plus, juste après que vous ayez fait l’acquisition de votre oiseau, emmenez-le de suite chez le vétérinaire pour qu’il effectue des recherches d’éventuelles parasites et le cas échéant, le traiter sans attendre.

D’autres vers et parasites

Si vous avez un pinson indigène, sachez que c’est fréquent chez ces espèces la présence de vers gastro-intestinaux appelés verminose ou Ascaridia. Les vers respiratoires ou Syngamus trachea se retrouvent souvent aussi chez les pinsons indigènes. Comment se fait la transmission ? Le plus souvent, cela se passe entre les canaris qui vivent ensemble. Quand vous voyez des vers ou si votre oiseau fait de la diarrhée ou qu’il ne digère pas les graines, c’est qu’il en a. Le traitement pour un canari, c’est du comprimé d’AVICAS et pour un perroquet, c’est 1 comprimé d’AVICAS pour 0,5 kg de poids d’oiseaux, toujours à mélanger avec sa nourriture. Il y a aussi l’ectoparasite, provoquée par les mites suceuses de sang. L’ECTOSPRAY une ou deux fois par mois en traitement curatif mais en prévention, nettoyer correctement l’environnement et tous vos oiseaux avec ECTOSPRAY.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench