Quels sont les objets indispensables pour l’arrivée d’un chaton ?

Quels sont les objets indispensables pour l’arrivée d’un chaton ?

Selon un sondage récent, 50 % des Français possèdent au moins un animal de compagnie. Cela démontre à quel point ces petits compagnons tiennent une place importante dans notre quotidien. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez accueillir un chaton à la maison.

Un couchage pour chat

Contrairement aux idées reçues, adopter un chaton n’est pas une tâche aisée. Tout comme le fait d’accueillir un bébé, il vous faudra installer un nid douillet pour permettre au félin de s’y reposer et d’y jouer de jour comme de nuit. Notez qu’un chaton a besoin de dormir près de 15 heures par jour pour qu’il puisse se développer normalement, d’où la nécessité d’un couffin chaud, confortable et sécurisé.

Des jouets

C’est un fait indéniable : les chatons adorent passer leur temps libre à jouer. Aussi, il faut préparer un espace adapté dans ce sens, et un budget bien déterminé, car le choix des jouets est très large. On peut citer par exemple les oursons en peluche, les griffoirs (leur permettant de s’entraîner à aiguiser leurs griffes), les balles en caoutchouc ou en mousse, etc.

Un bac à litière et une litière pour chat

Le bac à litière et la litière jouent un rôle essentiel dans l’hygiène d’un chaton. Aussi, il est préférable de l’entraîner à les utiliser dès son plus jeune âge. Même si les gestes qu’il adopte en faisant ses besoins sont instinctifs, vous devez l’assister discrètement au début. Très important : placez le bac à litière dans un endroit aéré, loin des enfants, car l’urine et les selles des chats sont réputées pour leur mauvaise odeur. Mettez également le bac loin des regards indiscrets, car à en croire les études sur le comportement du chaton, les chatons et les chats sont très pudiques et osent rarement faire leurs besoins en présence d’autrui.

Des stickers décoratifs

Certaines personnes choisissent des stickers muraux pour cacher les griffures et autres taches laissées par leur chaton. Très pratiques, ces objets de décoration peuvent être nettoyés facilement et remplacés à volonté. Il existe même des modèles, dont la couleur, l’odeur, la matière et la forme sont répulsives, à tel point que le chaton préférera de suite faire ses griffes ailleurs.

Une cage de transport

Elle fait partie des équipements à acquérir lors de l’adoption d’un chat, notamment d’un chaton, étant donné la fragilité de ce dernier. Existant en version sac ou panier, la cage de transport peut vous faciliter la vie lorsque vous souhaitez vous déplacer avec votre animal de compagnie. A la portée de toutes les bourses, cet accessoire est disponible dans les animaleries ou dans les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *