Quels poissons pour son aquarium ?

Quels poissons pour son aquarium ?

Lorsque vous vous lancez en aquariophilie, il n’est jamais évident de trouver le type de poissons à avoir dans un aquarium. Il y a tellement de choix que vous aurez du mal à décider. Dans les prochains paragraphes, nous allons parler de tout sur les différentes espèces ainsi que leurs avantages respectifs.

Choisir les poissons pour un petit aquarium

Si vous avez un aquarium de taille modeste, pensez à adopter un Betta Splendens. Cet animal se distingue par ses nageoires très larges et sa double queue. Paradoxalement, cette espèce venue d’Asie se plait dans une petite quantité d’eau (10 litres). Elle aime vivre seule et porte même le surnom de Combattant pour sa tendance à se quereller facilement. Pour sa part, l’Aphyiosemion australe arbore une couleur rouge chatoyante. Également appelé kili, ce poisson peut vivre en duo.

Des espèces qui se reproduisent vite

Si vous aimeriez commencer avec un couple pour finir avec toute une colonie de poissons, le guppy pourrait vous convenir. Cette espèce sud-américaine a une robe tachetée rappelant le guépard. Les petits naissent sous la forme d’adulte en miniature. Pour les autres poissons, il faut passer par le stade de l’œuf. Si vous avez un aquarium de 80 litres ou plus, le platty ou le cardinalis serait d’excellent choix. Ce sont des poissons hauts en couleur venant d’Amérique latine. Ils vivent en banc et se reproduisent vite.

D’autres types de poisson à connaitre

Si votre aquarium est immense, pensez à avoir quelques poissons de fond. Le corydoras devrait vous séduire. Cet animal passera son temps à trouver sa nourriture sur le sol de l’installation. Encore plus nettoyeur, il y a l’ancistrus. Cette espèce végétarienne devrait être élevée en groupe dans une cuve d’au moins 120 litres. Ces poissons font corps avec le fond de l’aquarium. Tapis sur le sable, ils deviennent parfois difficiles à observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *