Prendre soin d’un cheval

Prendre soin d’un cheval

Les chevaux sont des animaux merveilleux et à la fois assez complexes car ils ont besoin de beaucoup d’attentions et de soins. En prendre soin n’est pas facile à faire car cela requiert de la volonté et du travail. Avant l’achat de n’importe quel animal, il faut tout d’abord savoir comment s’en occuper correctement. Dans cet article, vous allez voir quelques astuces pour rendre un cheval heureux.

Assurer sa propreté

Pour le cheval, il est conseillé de prévoir une étable spécialement destinée pour sa toilette. Avant de faire la toilette de votre compagnon, il faut l’attacher pour qu’il ne s’éloigne pas durant cette tâche. Pour faire son toilettage, optez pour de vieux vêtements car cela s’avère être très salissant. Pour décoller les saletés sur son pelage, l’utilisation d’une brosse à crins en caoutchouc est recommandée. Pour cela, brossez délicatement son pelage avec la brosse en faisant des mouvements circulaires. Afin d’éviter que sa peau délicate se blesse, il ne faut surtout pas utiliser la brosse sur sa tête et sa jambe. Aussi, afin de dégager la saleté sur la surface de son pelage, utilisez une brosse à poils durs. Et enfin pour lisser ses poils, il faut utiliser une brosse assez souple. Pour démêler la queue et la crinière du cheval, il est conseillé d’utiliser un peigne à crin. Puis, il est nécessaire de nettoyer ses sabots avec un cure-pied pour enlever les saletés qui y sont collées. Si possible, on peut lui donner un bain avec de l’eau chaude et du shampoing.

2- Comment nourrir son cheval ?

Tout d’abord, il faut s’assurer de lui mettre de l’eau bien propre et non glacée dans son auge qui devrait être lavée une fois par jour. En effet, un cheval doit manger en moyenne 6- 8 kg de foins frais quotidiennement. Voilà pourquoi il est important d’être en mesure d’avoir du foin en grande quantité. Aussi, il est préférable de lui donner une petite quantité de céréales 3 fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *