Nourriture d’un rat domestique : ce qu’il faut savoir

Nourriture d’un rat domestique : ce qu’il faut savoir

Étant un omnivore, les rats mangent à peu près tout ce qu’un humain peut déguster. Ils ont un régime alimentaire très flexible, qui leur permet de tout digérer, que ce soit des aliments d’origine végétale ou animale. Malgré cela, il y a quand même quelques règles de base et restrictions afin de les garder en bonne santé de cette petite bête. On a réuni pour vous dans cet article, toutes les informations nécessaires pour bien gérer l’alimentation de votre rat.

Quel genre de menu lui proposer ?

Le rat a besoin d’une alimentation saine et variée. Il existe déjà plusieurs types de nourriture pour rat proposés dans les animaleries ou même en grande surface. Proposée sous forme de bouchon, ces nourritures spéciales sont habituellement fabriquées dans le but d’assurer à ces petits rongeurs, une alimentation bien équilibrée. Cependant, vous pouvez aussi leur préparer des repas adaptés vous-même. Pour cela, vous pouvez vous servir de vos restes (viande, féculent, fromage,…), de légumes crus en évitant de lui donner de la pomme de terre. Vous pouvez aussi intégrer dans son régime, tous les types de fruits frais ou cuits sous forme de panade, de céréales et même de yaourt. Par ailleurs, accompagnez chacun de ses repas d’une bonne quantité d’eau. Et ne vous inquiétez pas si votre rat ne se nourrit pas durant la journée, généralement, les rats préfèrent manger la nuit.

Une petite gâterie de temps en temps

Contrairement aux autres animaux de compagnies, n’ayez aucune inquiétude, car vous pouvez, de temps en temps, offrir une petite friandise à votre rat. Comme ils sont de grands gourmands, ils ne refuseront aucune petite douceur. Vous pouvez même utiliser ces petites gâteries afin de les dresser ou bien tisser des liens spéciaux avec eux. Cependant, veillez à bien les choisir afin d’éviter un apport trop riche en sucre. Vous pourrez opter par exemple, pour des fruits secs comme la banane séchée, du pop-corn, des bonbons, des biscuits, et des barres de céréales. Et si vous le désirez, vous pouvez même vous faire un petit stock de friandises pour rongeur, car beaucoup d’animaleries ou e-commerce en proposent actuellement. Toutefois, leur en donner en grande quantité tous les jours est fortement déconseillé, car cela peut déstabiliser son alimentation.

Les aliments à éviter

Il faut se rendre à l’évidence, c’est un rongeur, et un rongeur aime tout le temps grignoter et s’empiffrer ! Ce n’est pas pour autant qu’on va les laisser faire, ou pire, leur donner tout et n’importe quoi. Les nourritures trop grasses, trop sucrées, trop salées, trop épicées, trop froides ou trop chaudes nuisent à leur santé et risquent juste de les engraisser. S’ils peuvent se permettre de manger des friandises, le chocolat, lui, est à bannir complètement de l’alimentation du rat. En plus d’être trop gras et trop sucré, le chocolat peut créer une addiction, et dans le pire des cas, peut même entrainer sa mort. En dernier lieu, sachez qu’un rat en surpoids n’est pas un rat en bonne santé. Être trop gros ne fera que baisser son espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *