Maître, gérez votre stress pour ne pas le transmettre à votre chien/chat

Maître, gérez votre stress pour ne pas le transmettre à votre chien/chat

Les animaux de compagnie sont sensibles au stress. Leur maître peut leur transmettre leur tension psychologique. Si vous pensez vivre cette désagréable expérience, les prochains conseils pourraient vous aider.

Des solutions naturelles contre le stress pour le maître

Dans un premier temps, il est nécessaire de reconnaître qu’il s’agit bien de stress. Les signes de ce trouble hormonal sont multiples en commençant par une irritabilité et de l’impatience. Le manque de confiance en soi ainsi que diverses manifestations psychosomatiques sont à déceler. Face à ces situations, il faut se prendre en main en s’attaquant à la source du problème. Pour ceux qui stressent pour les études par exemple, il faut sans doute adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage. Pour les couples en difficulté, les précieux conseils d’un thérapeute ou d’un guide émotionnel sont salutaires. Quoi qu’il en soit, le chien de la famille ressent la tension qui règne dans le couple, dans le foyer. Parfois, le stress se résout par un meilleur régime. Des compléments alimentaires apportent les nutriments que l’organisme réclame. La mélisse, la passiflore ou bien la valériane ont de très nombreuses vertus à explorer. Comme le note cet article, l’oppression thoracique peut également être liée au stress.
Puis, il faut beaucoup de repos. Le corps a besoin de 8 heures de sommeil par nuit. En journée, la pratique d’activités physiques permet de puiser de la force en soi. Les exercices entraînent des réactions biochimiques en chaîne qui finissent par avoir raison du stress. Quelle que soit l’origine du trouble, les séances de méditation ainsi que les séminaires sur le bien-être ont aussi leur part d’efficacité.

Quelques soins antistress pour l’animal de compagnie

Lorsque le stress du maître est pris en charge, celui du chien va baisser de manière significative. L’humain transmet naturellement son humeur joyeuse après avoir assisté à une séance de yoga ou un stage de bonheur. Les animaux vont aussi en profiter. Le cas échéant, il est toujours possible de prévoir un traitement pour les aider à mieux se sentir. Un petit tour chez le vétérinaire est de rigueur. Parfois, la perte de poils ou un comportement agressif cache beaucoup plus qu’une simple tension psychologique. Il est également indispensable de sortir l’animal. Ce dernier a besoin de prendre l’air et de se dégourdir les pattes. Il requiert même de l’exercice. Ceux qui n’ont pas le temps de promener leur compagnon à queue devront recourir aux services d’un professionnel. Cet expert se charge de lui faire dépenser son énergie. Les sorties sont également indispensables pour avoir une vie sociale. Ces petits moments où il rencontre d’autres animaux comptent énormément dans l’équilibre psychologique du matou. Dans l’idéal, il est mieux si un éducateur canin prend la relève.
De leur côté, les chats ont aussi besoin de compagnie. Pour qu’ils se sentent moins seuls, il faut en avoir deux. Ces félins sont capables de sympathiser avec d’autres espèces lorsqu’ils n’ont pas le choix. Avant cela, il faut proposer des jouets à son chat et le nécessaire pour griffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *