animaux

Les bienfaits d’une alimentation mixte pour votre chat

admin37

L’alimentation du chat est très importante pour le maintien de sa santé. Vous devez savoir que toutes les alimentations ne lui sont pas adaptées. C’est pour cela qu’il faut intégrer une diète mixte dans la consommation quotidienne de votre chat. Cependant, plusieurs personnes ignorent les bienfaits de ce type d’alimentation.

Éviter le surpoids de votre chat

La plupart des propriétaires, pour conserver la santé de leurs chats les stérilisent dès l’âge de 1 an. Suite à cela, les animaux doivent consommer de croquette chat stérilisé. Ces derniers deviennent un peu plus gourmands, car ne vivant désormais qu’à l’intérieur des maisons. La consommation en dose plus élevée de leur ration habituelle ne pourra pas régler le problème d’appétit. Cela ne fera que participer à la prise de poids de votre boule de poils.

Dans ce cas, vous devriez proposer un régime alimentaire adapté à votre minou. Il est préférable d’associer les aliments humides et les aliments secs dans l’alimentation de votre chat. Vous pouvez lui donner des croquettes associées aux pâtées pour chat. En réalité, les aliments secs, permettent à votre animal de se rassasier plus vite grâce notamment aux fibres qu’ils contiennent. Les aliments humides quant à eux ne possèdent pas une forte densité énergétique, mais sont très riches en eau.

La consommation de ces deux aliments combinés permettra à votre chat d’avoir une alimentation complète, saine et équilibrée. Vous pouvez ainsi lui éviter les risques de surpoids.

Prévenir les problèmes urinaires

La consommation d’un seul type d’aliment n’est pas bénéfique pour votre chat. Les aliments secs comme les aliments humides contiennent chacun des substances nutritives indispensables à la bonne santé du chat. Les aliments humides sont composés d’une forte teneur liquide qui peut aller jusqu’à 80 % en eau.

L’organisme du chat surtout lorsque celui-ci est plus âgé ne ressent plus l’envie de boire de l’eau. Il faut donc adapter à leur alimentation des aliments humides qui leur permettront de compenser leur besoin hydrique. Un seul sachet de ces aliments contient plus de 36 % des besoins journaliers en eau. Étant donné que, la consommation de liquide stimule la production d’urine, il est préférable d’intégrer à l’alimentation du chat la consommation de ces aliments.

Avec les aliments secs riches en protéines et les aliments humides riches en eau, vous pourrez ainsi prévenir les problèmes urinaires chez votre chat. En dehors des problèmes urinaires, une alimentation mixte pourra aussi conserver la santé de votre chat.

Conserver la bonne santé du chat

Nourrir un chat n’est pas toujours facile surtout lorsque sa diète doit participer au maintien de sa santé. En effet, les substances contenues dans les aliments secs et humides constituent pour votre chat une alimentation équilibrée. Ces deux types d’aliments sont fabriqués avec des matières premières de qualité supérieure adaptée aux besoins spécifiques de votre chat.

Les fibres que l’on retrouve dans les aliments secs favorisent un passage plus fluide des aliments et assurent l’entretien de la flore intestinale. Ceux-ci facilitent aussi la digestion des aliments et évitent ainsi à votre chat des problèmes de constipation ou de gastro.

De plus, l’alimentation mixte permet à votre chat de ne pas manquer d’appétit, notamment à cause de sa texture très savoureuse. L’odeur que présentent les aliments humides est plus accentuée et stimule donc l’appétit de votre chat.

Maintenir une bonne dentition

L’alimentation mixte participe au maintien d’une bonne dentition de votre chat. Les croquettes de bonne qualité retrouvées dans les aliments secs ont la capacité de nettoyer les dents de votre chat. À cet effet, il faut que les croquettes aient une taille, une forme et une texture adéquate pour permettre au chat de les manger plus facilement. Elles doivent être de petite taille pour que votre animal puisse les écraser plus facilement.

La texture de ces croquettes doit se présenter de telle manière qu’elle ne puisse pas se désintégrer totalement après avoir été perforée par la dent du chat. Par ailleurs, la croquette ne doit pas être trop tendre, pour ne pas se désintégrer trop rapidement. Si le contraire devait se produire, elle ne pourrait pas nettoyer la dent comme il le faut. Elle ne doit pas non plus être trop dure, cela pourrait dégouter l’animal qui ne voudra plus en consommer.

Garder le chat hydraté

L’un des plus grands avantages d’une alimentation mixte est qu’elle permet à votre chat de rester hydraté. En effet, même lorsque votre chat ne boit pas de l’eau, il peut compenser ses besoins hydriques en consommant des aliments humides.

L’association des aliments secs et des aliments humides, en plus de favoriser l’hydratation de votre chat, lui apporte l’énergie nécessaire au quotidien. Une bonne nutrition est donc très bénéfique pour votre animal de compagnie.

En somme, l’alimentation mixte permet à votre chat de compenser à la fois ses besoins en protéines ainsi que ses besoins en eau. Cela l’aide également à avoir une bonne santé et à maintenir ses dents en parfaite santé.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench