animaux

Devenir assistant vétérinaire

Bruno

Un attachement absolu aux animaux est sans aucun doute nécessaire pour le poste d’assistant vétérinaire. En outre, certaines compétences et formations sont nécessaires pour exercer ce métier. Ce sont les suivantes.

Les qualités requises pour devenir assistant vétérinaire

Lorsqu’un propriétaire d’animal de compagnie entre dans un cabinet vétérinaire, l’assistant vétérinaire est la première personne qu’il rencontre. Les vétérinaires qui désirent un assistant pouvant sécuriser à la fois les humains et leurs animaux lors des consultations apprécient son sens de l’accueil, sa qualité d’écoute et sa convivialité.

La variété des activités que l’assistant vétérinaire doit accomplir requiert une grande adaptabilité ainsi qu’un superbe esprit d’organisation. Pour que le binôme, avec le vétérinaire, concoure au bon fonctionnement de l’établissement et à la satisfaction du bénéficiaire, une forte solidarité est nécessaire.

L’assistant vétérinaire doit posséder une large connaissance sur les différentes variétés d’animaux, la biologie animale, la santé animale, les méthodes de soins et les normes à suivre pour l’élevage d’un animal domestique surtout. Un savoir-faire théorique qu’il présentera à ses clients grâce à ses capacités pédagogiques.

Les formations requises pour devenir assistant vétérinaire

Il est utile de se documenter sur les possibilités de formation d’assistant vétérinaire si vous souhaitez travailler dans ce domaine. N’oubliez pas que vous pouvez commencer à occuper le poste d’assistant vétérinaire sans avoir suivi d’études formelles. Néanmoins, même après avoir accumulé une partie de l’expérience, votre patron pourra toujours octroyer le salaire minimum normal et n’acceptera pas de vous payer davantage. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’obtenir un diplôme.

Il faut savoir que les apprentis peuvent accéder à la formation. En fait, il faut savoir qu’il subsiste deux titres de qualité professionnelle (CQP) : le titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié et le titre d’auxiliaire vétérinaire spécialisé. La norme collective des bureaux et dispensaires vétérinaires (publiée par GIPSA/APFORM) ne prévoit que ces deux titres. Il est également envisageable d’obtenir certains diplômes qui ne sont pas reconnus.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench