animaux

Comment prendre soin d’un chien en pleine canicule ?

admin37

Les chiens ont été parmi les premières espèces animales que l’homme a pu domestiquer. Cette relation a évolué et le chien est devenu le meilleur ami de l’homme. Ainsi, l’article a décidé de vous aider à prendre soin de votre chien et s’est focalisé sur les manières d’en prendre soin en pleine canicule.

Le bien-être du chien : les bases à savoir

L’adoption d’un chien implique un engagement et une responsabilité à prendre envers lui. Il faudrait donc que le propriétaire ait quelques notions de base pour pouvoir élever le chien correctement, en l’occurrence son développement physique ainsi que son état émotionnel. En règle générale, la consultation d’un vétérinaire, tout en suivant ses conseils, est pratique si vous voulez le bien-être de votre chien.

En effet, comme il y a de nombreuses races de chien, seul le vétérinaire peut déterminer les instructions adéquates pour que vous puissiez offrir une bonne condition de vie à votre compagnon à quatre pattes. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans ce cas, notamment la race de l’animal, son âge, ses besoins nutritionnels, ses distractions, ses séances de toilettage, sans oublier l’incontournable vaccination.

Les familles doivent respecter quelques conditions pour que leur chien soit en bonne santé. Entre autres, il doit faire de l’exercice physique. Cela ne doit pas forcément s’agir d’une promenade, mais peut être un vrai exercice qui varie suivant la race, l’âge et la taille de l’animal. Faites attention tout de même, car les exercices intenses peuvent les blesser si leur développement osseux et articulaire ne sont pas encore terminés.

Prendre le temps de jouer avec son chien de compagnie s’avère aussi nécessaire. Le jeu l’aide dans son enrichissement psychologique, sans mentionner le fait que cela renforce le lien entre vous et votre chien.

Les points essentiels pour prendre soin de son chien en pleine canicule

La canicule, ou vague de chaleur, se caractérise par une hausse de température en une durée déterminée. Elle est devenue plus ou moins récurrente depuis quelques années à cause du changement climatique. L’homme peut se confronter à de nombreux problèmes de santé liés à ce phénomène, et il n’en demeure pas moins pour les chiens, pour qui il est particulièrement pénible de supporter une vague de chaleur.

Privilégiez la pâtée et l’eau aux croquettes pendant la période de canicule. Ce geste doit être assimilé, car cela évite une éventuelle déshydratation du chien. L’alimentation, comme l’exercice physique, doit varier selon l’âge, la race et la taille et doit être bien dosée en période de canicule.

Augmentez également le nombre de séances de toilettage de votre chien lors de la canicule. Cela permet en même temps d’entretenir son pelage et de déceler une éventuelle infection ou parasite externe à temps. Ainsi, donner un bain à votre chien lui évite que sa température corporelle n’augmente trop.

Dans ce cas, utilisez des gants de toilettes humides, et lavez-le en plein air, encore mieux : pourquoi ne pas mettre le chien dans sa piscine ? Une piscine spéciale pour lui. Veillez aussi à déplacer sa niche dans un endroit frais.

Le chien se sent en sécurité quand il s’aperçoit qu’il vit librement sans contrainte. Cela commence par des petites attentions comme lui faire comprendre que des objets lui appartiennent, sa couchette ou encore ses jouets. Cela s’étend sur les promenades dans le parc, et par des petits gestes qui veillent à son bien-être.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench