Comment administrer un médicament à un lapin ?

Comment administrer un médicament à un lapin ?

Comme d’autres espèces animales, le lapin peut aussi tomber malade. Lorsque cela arrive, il est possible de le soigner. Cela dit, administrer un médicament à ce compagnon aux longues oreilles reste assez difficile. Lisez les prochaines lignes si vous aimeriez connaitre comment y parvenir.

Disposer d’une seringue pour donner un médicament au lapin

Pour parvenir à donner un médicament à votre lapin, ayez à portée de main une seringue. Prenez un petit modèle à jeter que vous trouverez facilement en pharmacie. Vous n’avez pas besoin de l’aiguille. La seringue a le mérite de s’insérer plus facilement dans la gueule de l’animal sans pour autant le forcer à l’ouvrir. Si le médicament à administrer se présente sous forme de cachet, pensez à le dissoudre dans un peu d’eau. Utilisez un ramequin et une cuillère pour la préparation. Portez un gant de toilette pour éviter les coups de griffes. Bien qu’il soit de nature docile, le lapin ne se laissera pas manipuler facilement. Pensez tout de même à le rassurer.

Maintenir l’animal et administrer le produit vétérinaire

Une méthode de contention douce vous sera indispensable pour maintenir votre lapin. Ayez une serviette assez épaisse. Disposez-la sur une table. Mettez le lapin juste au milieu et relevez rapidement les bords de manière à l’emmailloter. Serez l’animal contre vous en l’empêchant de bouger. Calez bien son dos pour éviter qu’il recule pendant que vous avancez la seringue sans aiguille vers sa gueule. L’embout doit normalement entrer dans la fente devant ses incisives. Il faut légèrement les contourner pour que le contenu de la seringue soit plus facile à administrer. Astuce : si votre animal est anxieux, pensez à mélanger le médicament avec de la nourriture pour rongeur. Le lapin apprécie particulièrement la banane. D’autres fruits peuvent aussi convenir. Pour certains médicaments, il suffit de mélanger avec la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *