Informations

Combien de temps hiberne un ours ?

Bruno

L’hibernation est une pratique courante chez de nombreux mammifères pour affronter les conditions rudes de l’hiver. Elle est notamment indispensable aux ours noirs et aux ours bruns, qui passent la majeure partie de la saison hivernale à hiberner.

Comment se déroule l’hibernation des ours ?

L’hibernation, ou plus précisément l’hivernation des ours est un processus physiologique leur permettant de faire face au manque de nourriture de la période hivernale. Si la fourrure est en mesure de protéger l’animal des températures glaciales, les denrées alimentaires s’amenuisent considérablement.

À la différence de l’hibernation, l’hivernation compte des périodes d’éveil, ce qui fait que l’ours reste alerte pour affronter d’éventuels dangers. Il peut même effectuer quelques déplacements, notamment pour se réchauffer au soleil lorsqu’il fait suffisamment beau. De son côté, la femelle peut mettre bas et ainsi s’occuper de ses petits, en les nourrissant et en les lavant.

Selon le blog sur les animaux dimanche-sans-chasse.fr, l’hivernation a pour objectif de réduire la consommation énergétique de l’animal en limitant les différents processus physiologiques. Durant cette période, le rythme respiratoire diminue de moitié, tandis que le rythme cardiaque passe de 50 à 10, voire 8 pulsations par minute.

Par ailleurs, l’ours ne boit et ne mange pas, tout comme il n’urine pas. En effet, les urines sont directement recyclées par l’organisme pour maintenir son niveau d’hydratation. Pour subvenir à ses besoins, il accumule préalablement des réserves de graisse pendant l’automne en consommant des fruits et des graines. Si l’animal conserve sa masse musculaire, il perd près d’un tiers de son poids durant la période d’hivernation.

Combien de temps dure l’hivernation des ours ?

L’hivernation des ours varie en fonction de l’animal (âge, sexe, réserve de graisse, etc.) et des conditions climatiques. Les mâles adultes sont les premiers à sortir, tandis que les femelles avec des nouveau-nés prennent plus de temps. L’hivernation débute souvent avec l’hiver, et s’achève lorsqu’il fait suffisamment doux pour trouver de la nourriture. L’ours peut ainsi hiverner entre 3 et 6 mois par an, entre octobre et décembre, pour sortir de son terrier entre février et mars. Autrement dit, l’hivernation tourne autour de 152 à 213 jours chez l’ours.

À noter qu’une période de pré-hivernation précède l’hivernation proprement dite. Elle s’étend sur 3 et 17 jours, pendant lesquels l’ours se prépare en cherchant ou construisant sa tanière. Selon la zone géographique, il peut se loger dans les cavités rocheuses naturelles qu’il recouvre de feuilles, d’herbes et d’autres végétaux pour garantir son confort. Dans certains cas, l’ours peut également creuser lui-même sa tanière.

Comme l’hivernation dépend de l’animal en question, quelques ours peuvent s’en passer et ne rester que très peu de temps dans leur terrier. C’est notamment le cas des ours qui ont pris l’habitude de chasser, et qui consomment les animaux qu’ils trouvent durant l’hiver. D’autres, qui vivent à proximité des humains, peuvent aussi se nourrir de restes de nourritures et de déchets.

Sinon, il est courant que certains consomment des racines lorsqu’il fait suffisamment doux pour creuser dans le sol. Par ailleurs, le cas des ours polaires est singulier, sachant que les loutres et phoques abondent en hiver. Ils profitent donc de cette saison pour ingurgiter le maximum de nourriture.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench