animaux

L’assurance pour chien est-elle obligatoire ?

Bruno

De plus en plus de familles accueillent actuellement un animal de compagnie. Cependant, les dépenses liées aux frais de santé d’un chien peuvent s’avérer énormes. C’est pourquoi souscrire à une assurance santé pour animal est recommandé. Tour d’horizon sur ce sujet :

La loi et les obligations d’assurance pour animaux

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance santé pour votre chien. Cela dit, puisque vous devez veiller sur lui et assurer sa santé, celle-ci est nécessaire. Selon la loi, plus exactement selon l’article R-215 4 du Code Rural, vous serez puni d’une peine d’amendes, des contraventions de 4ème classe si vous laissez sans soins votre animal domestique ou votre animal sauvage apprivoisé qui s’est blessé ou qui est malade.

Même si vous n’avez pas l’obligation d’assurer votre chien, vous n’en êtes pas moins responsable aux yeux de la loi. Puisque vous vous occupez de ce petit compagnon, vous êtes légalement responsable des dommages corporels et matériels qu’il peut causer à un tiers. C’est à vous de réparer ces dommages. Cette responsabilité, connue comme la Responsabilité Civile animale, n’est pas à confondre avec l’assurance santé de votre chien.

L’assurance santé pour votre chien et son utilité

Vous avez décidé d’agrandir votre famille. Vous voulez alors adopter un chien. Vous pouvez vous rendre dans une animalerie en ligne pour trouver ce petit compagnon.

Ensuite, dès que possible, souscrivez à un contrat d’assurance santé pour animal de compagnie. Grâce à cela, les frais médicaux de votre chien seront remboursés en partie ou en totalité. Parmi ceux-ci, il y a la consultation de base, les traitements des maladies, les interventions chirurgicales, les analyses, les imageries médicales, les médecines douces, les frais d’hospitalisation, et même les anesthésies et la stérilisation.

Mais vous ne devez pas choisir n’importe quelle assurance santé pour animal. Pour bien sélectionner une mutuelle pour son chien, il faut utiliser un comparatif. Il faut également considérer les garanties et les contrats qu’elle propose. Est-ce que l’assurance prend aussi en charge les soins préventifs, comme les vaccins ? Offre-t-elle des services complémentaires ? Quel est le montant des cotisations annuelles que vous devez payer ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à souscrire une assurance santé pour votre chien

Si vous voulez que votre chien grandisse et s’épanouisse le plus longtemps possible au sein de votre foyer, vous devez souscrire à une assurance santé pour animal de compagnie. Celle-ci lui permet d’avoir accès à divers soins.

D’autre part, il y a aussi le coût des dépenses liées à la santé de votre animal qui est souvent énorme. Comme on l’a vu ci-dessus, il y a tellement de soins et de traitements dont il peut avoir besoin. L’assurance permet alors de financer ces frais. Pour vous donner une idée de ce montant, vous pouvez faire quelques recherches. En général, vous verrez que vous aurez à débourser environ 100 à 300 euros par an.

Puis, l’assurance vous permet également de maîtriser votre budget. N’attendez pas que votre chien souffre avant de souscrire une assurance santé pour lui. Selon sa race, son âge et même ses antécédents médicaux, voyez quelles sont les garanties nécessaires.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench