Questions

Comment ne pas se faire arnaquer sur le prix d’achat de son chiot ?

Bruno

Acheter un chiot, c’est s’offrir un compagnon, mais cela a un prix. Pour éviter une arnaque sur le tarif, prenez connaissance des facteurs qui influent sur le prix d’un chiot.

Vérifiez le nombre de chiots de la portée

Quand vous allez acheter un chiot, vous devez connaître le prix des chiens par race. Un chiot Golden Retriever coûte souvent moins cher qu’un chiot chihuahua. Pourquoi cette différence de prix entre les races de chiots ? Plusieurs facteurs peuvent impacter le prix, dont le nombre de chiots par portée.
En général, les chiens de taille moyenne ou de grande taille ont souvent beaucoup de chiots par portée comparée aux petits chiens. Il y a des chiens qui peuvent avoir 8 chiots à chaque mise bas comme c’est le cas du Golden Retriever. Il y en a par contre qui n’ont que 1 à 6 chiots par portée. C’est le cas du chihuahua.
Avant d’acheter un chiot donc, prenez connaissance du nombre de chiots de la race du chien que vous voulez acheter. Plus il y a de chiots, plus les frais d’élevage seront faciles à amortir, ce qui permet de réduire le prix de vente.

Étudiez les coûts d’entretien et d’élevage de la race concerné

 

Si on se base sur la logique ci-dessus, les chiots issus d’un grand chien sont plus abordables, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter de vous faire arnaquer sur le prix d’un chiot, étudiez les coûts d’entretien de la race qui vous intéresse.
Prenons par exemple le chiot rottweiler. Il mangera plus qu’un chiot chihuahua et vous fera donc dépenser plus en nourriture. Il aura aussi besoin d’un grand espace de vie. Il peut coûter plus cher qu’un chiot chihuahua. Un petit chiot ne sera pas pour autant abordable, car il n’est pas forcément facile à élever et à entretenir.
Un petit spitz par exemple coûte beaucoup en entretien à cause de ses poils. Il coûtera plus cher qu’un rottweiler dans certains élevages. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un chiot qui a coûté cher en termes d’élevage et d’entretien coûtera aussi cher lors de la vente d’où l’importance de s’informer avant d’acheter votre chiot.

Prenez en compte l’âge, le sexe et les performances que le chiot peut développer

 

L’âge du chiot impacte grandement sur son prix. Pour éviter de vous faire arnaquer lors de l’achat, étudiez ce point. Un chiot rottweiler de 4 mois coûtera par exemple moins cher comparé à un chiot de la même race, mais qui a 8 semaines.
Cette différence de prix s’explique par l’importance de l’âge dans la phase d’imprégnation et de socialisation. Cette phase doit se dérouler avant que le chiot ait 12 semaines. Le sexe impacte aussi le prix du chiot. Les femelles sont plus chères que les chiots mâles, car elles peuvent se reproduire.
Prenez également en compte les compétences et/ou les performances que le chiot peut développer. Est-ce que le chiot qui vous intéresse peut devenir un chien de garde, un chien de course, un chien d’accompagnement pour aveugle… ? Cela peut impacter le prix d’achat. Si le chiot qui vous a séduit ne peut pas développer de compétences spécifiques, vous pouvez négocier lors de l’achat.

Analysez l’offre et de la demande

 

La vente d’un chiot n’échappe pas au principe de l’offre et de la demande. Si la demande est forte comparée à l’offre, le prix du chiot augmentera considérablement. La popularité de la race fait partie des facteurs qui peuvent impacter le marché.
La rareté d’une race peut aussi influencer le prix du chiot. Il y a par exemple des races que vous ne trouverez que dans un seul élevage en France. Si vous voulez obtenir un chiot de cette race, il faut payer le prix fort.
D’autres critères impactent aussi le prix comme vous pourrez le constater en consultant le Web. Dans tous les cas, pour éviter de vous faire arnaquer lors de l’achat, pour acheter au juste prix ou encore pour réussir une négociation, informez-vous au maximum sur le chiot que vous voulez acheter.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench