animaux

Pourquoi prendre un hamster comme animal de compagnie ?

Bruno

Avez-vous marre de toujours vous occuper des chats ou des chiens ? Ou juste avez-vous envie d’une nouveauté dans votre vie ? Adoptez dès maintenant un hamster pour voir votre quotidien d’une nouvelle façon.

La vie avec un hamster

Parmi tous les animaux de compagnie, les hamsters ou cochons d’Inde sont les plus doux. Ils ne font pas beaucoup de bruit et ils sont plutôt propres. Aussi, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise. Cet animal est d’ailleurs très agréable à voir, malgré le fait qu’il fasse partie de la famille des rongeurs, sans oublier que sa cage peut tout aussi bien servir de décoration dans une maison. Ainsi, ils ne nécessitent pas beaucoup de soin comme les canidés ou les félins. Ils n’ont pas également besoin de beaucoup d’attention. Certaines espèces préfèrent même être regardées que d’être touchées, cajolées, ou caressées. Par ailleurs, dans certaines écoles primaires, un hamster est confié par classe. Le but est de pousser les enfants à prendre des responsabilités en s’occupant du compagnon. Durant cet exercice, il ne sera pas nécessaire de jouer avec lui : seulement le nourrir et nettoyer sa cage.

Son entretien

Il est facile de s’occuper d’un hamster ou d’un cochon d’Inde. Même un enfant peut s’en occuper tout seul. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est négligeable. Le dressage d’un hamster nécessite d’ailleurs beaucoup de patience. Il s’agit en effet d’un animal qui n’aime pas être dompté par n’importe qui. De ce fait, gagner sa confiance, en lui donnant des friandises, serait le premier pas dans son dressage. C’est un animal nocturne, donc tous bruits forts et tous gestes non réfléchis, qui pourraient le réveiller, devraient être bannis de son espace personnel. Généralement, c’est une espèce intelligente et dynamique. Il aura donc besoin d’un exercice journalier. Il est ainsi possible de trouver des cages avec des roues pour leurs habitations. Par ailleurs, sa cage doit lui être favorable, c’est-à-dire possédant un certain niveau de confort pour ses petites pattes.

Laissez un commentaire

fr_FRFrench